Err

Les soins


Sous la supervision d’un médecin coordonnateur gériatre et sous la responsabilité d’un Cadre de Santé, l'équipe soignante pluridisciplinaire assure les soins médicaux et l’aide aux actes quotidiens de la Vie.


La maison de retraite Les Cèdres dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’agents et d’intervenants régulièrement formés dans leur domaine d’intervention dont :

  • Médecin coordonnateur gériatre, Médecin psychiatre
  • Pharmacien et pharmacie à usage intérieur
  • Cadre de santé et Infirmier référent en psychiatrie
  • Infirmières 24 heures sur 24
  • Aides-soignantes et d’Aide Médico Psychologique
  • Psychologue,
  • Ergothérapeute, activités sport adapté (liste non exhaustive pouvant évoluer)

Les ressources et compétences multiples rarement constatées au sein de maisons de retraite plus «conventionnelles», permettant de proposer des accompagnements spécifiques, personnalisés et adaptés aux pathologies des résidents accueillis.


L’équipe soignante bénéficie de locaux et d’équipements de dernière génération afin d’accompagner dans les meilleures conditions les résidents confrontés à une perte d’autonomie : les lits sont tous médicalisés, équipés au besoin de matelas à «mémoire de forme» ou «matelas air», les services sont équipés de verticalisateurs, lève-malade, douches au lit, chariot douche,chaque chambre est équipée d’appel malade ; certaines chambres sont équipées de «rail de transfert motorisés» et chaque secteur est doté d’une baignoire gériatrique permettant de proposer des bains relaxants.


Ces conditions permettent de dispenser aux résidents les soins techniques, de confort voire d’urgence que leur état de santé peut nécessiter.


La partie « Soins » est à la charge de l’Assurance Maladie qui alloue à l’établissement un forfait soin. A noter que l’EHPAD des Cèdres bénéficie du forfait global Soin et c’est donc l’établissement qui prend à sa charge une majorité des soins prescrits et réalisés pour:

  • Les consultations des médecins traitants libéraux,
  • Les actes de kinésithérapie,
  • Les frais de biologie,
  • Les examens de biologie simples,
  • Les examens de radiologies simples,
  • Les traitements et dispositifs médicaux dans le cadre du livret thérapeutique de notre Pharmacie à Usage Interne,
  • Les rémunérations des Infirmiers en EHPAD et de l’ergothérapeute intervenant.

L’EHPAD des Cèdres réglera ces frais sous réserve qu’ils soient prescrits par le médecin traitant intervenant en interne et/ou validés par le médecin coordonnateur de l’EHPAD. Conformément à la règlementation, restent exclus du forfait soin de l’EHPAD et donc à la charge du régime de sécurité sociale et/ou de l’usager,tous les autres actes et équipements dont : les appareillages et prothèses (exemple auditive, dentaire, visuelle…), les actes chirurgicaux et les soins pratiqués à l’hôpital, en court séjour ou en SSR, les interventions de suppléance aux insuffisants rénaux et respiratoires chroniques, les interventions in situ des équipes relevant de psychiatrie générale, les examens médicaux nécessitant des équipements et matériels lourds (IRM, scanner…), les honoraires des médecins spécialistes, les transports dont les transports sanitaires, tout acte d’ostéopathie,… d’où l’importance de souscrire une mutuelle adaptée.


Concernant les soins spécifiques dits de confort tels que pédicurie, podologie, ces derniers restent à la charge du résident sauf dans le cadre d’une prescription médicale établie par le médecin traitant en raison d’une Affection de Longue Durée.


L’établissement bénéficiant du forfait global Soin, il vous appartient d’informer votre mutuelle que votre EHPAD dispose désormais du «Forfait Global Soin PUI», cette information peut éventuellement avoir un impact sur votre cotisation.