Err

L’accueil, le fonctionnement administratif et la tarification



Pour toute demande de renseignement le secrétariat de la maison de retraite des Cèdres vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 11h30.

Compte tenu du nombre croissant de demandes d’admissions, une visite des locaux ne sera proposée que lorsque la personne est inscrite sur liste d’attente, après constitution du dossier administratif et avis médical favorable du médecin coordonnateur, délivré en tenant compte de nos places disponibles, du degré d’autonomie et des limites d’accompagnement de notre établissement. La maison de retraite des Cèdres propose des accompagnements correspondant à son projet d’établissement, projet médical et projet de soin.

Une demande d’admission peut être réalisée par voie dématérialisée sur le logiciel Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire ; à défaut, le dossier d’admission peut être téléchargé en pièce jointe.

En vue de l’admission, le dossier médical à destination du médecin coordonnateur doit être complet afin de permettre une prise en compte et une évaluation correcte des besoins d’accompagnement. Vous pouvez en cours de séjour préciser vos éventuelles « directives anticipées » (déclaration écrite précisant les souhaits quant à sa fin de vie, dans l’hypothèse où la personne ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté) auprès de votre médecin traitant ou indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Le dossier administratif doit être renseigné et les pièces suivantes fournies :
  • Les coordonnées de la personne à prévenir,
  • Les coordonnées de la personne de confiance, personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance et que vous pouvez nommer afin de vous accompagner pour des décisions à prendre.
  • Vos éventuelles directives anticipées : nous avons le devoir de proposer à toute personne, si elle le souhaite, de rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d'arrêt de traitement.
  • La copie d’une pièce d’identité
  • La copie attestation de droit à la Sécurité sociale ou autre caisse
  • La copie de la carte de mutuelle
  • La carte vitale
  • La copie du jugement de tutelle ou curatelle s’il y a
  • L’avis de dérogation d’âge de la CDAPH pour les personnes de moins de 60 ans
  • La décision de prise en charge d’aide sociale par votre département de secours s’il y a
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile obligatoire
L’admission au sein de la maison de retraite Les Cèdres est prononcée par le Directeur et à lieu, sauf cas particulier, du lundi au jeudi en début d’après-midi.

Dès l’admission, les différents documents et informations nécessaires à une bonne installation sont remis au résident et/ou son représentant légal (exemple du livret d’accueil, du règlement intérieur, du contrat de séjour, fiche de désignation de la personne de confiance,…).

L’admission en maison de retraite étant une étape importante dans le parcours d’accompagnement, parfois source d’angoisse : notre service administratif reste à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter autant que possible cette démarche.

Le secrétariat traite la facturation, l’ouverture des lignes téléphoniques, l’envoi du courrier, la réservation des repas invités.

Les tarifs de notre établissement, sont déterminés par les autorités de contrôle et disponibles dans les Documents à télécharger.

La tarification des prestations se décompose en trois parties pour les personnes de plus de 60 ans : Hébergement, Dépendance et Soins :
  • La partie « hébergement » englobe les charges liées à l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie, l’administration et la vie sociale. Elle correspond au prix de journée Hébergement à la charge du résident, ce prix de journée est fixé chaque année par arrêté du Conseil Général.
  • La partie « dépendance » correspond quant à elle aux charges inhérentes au degré d’autonomie de la personne accompagnée, évaluée annuellement par le médecin coordonnateur. Les groupes iso ressources (GIR) permettent de « classer » les personnes en fonction des degrés d’autonomie, correspondant à l’un des trois montants du tarif dépendance : du gir1 (moins autonome) au gir 6 (plus autonome). Ce tarif journalier est à la charge du résident, mais peut-être compensé, pour les G.I.R. 1 à 4, par le versement de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie par le département d’origine.
En résumé, il restera à la charge du résident bénéficiaire de l’APA le prix de journée Hébergement + la valeur du prix de journée « dépendance G.I.R. 5 à 6 » + les frais divers éventuels (dont Responsabilité civile obligatoire, mutuelle,…)
  • La partie « Soins » est à la charge de l’Assurance Maladie qui alloue à l’établissement un forfait soin. A noter que l’EHPAD des Cèdres bénéficie du forfait global Soin et c’est donc l’établissement qui prend à sa charge une majorité des soins prescrits – voir explicatif dans l’onglet Les Soins. L’établissement bénéficiant du dit « forfait global Pharmacie à usage interne », il vous appartient d’en informer votre mutuelle, cette information pouvant éventuellement minorer  votre cotisation.