Err

Historique

Le 1er établissement du site a été créé dans les années suivant la première guerre mondiale : des aveugles de guerre, originaires de la région stéphanoise, se groupent pour louer une ferme afin de pouvoir y passer l’été.

Structurés en association dont la raison sociale s’intitulait alors « Union Amicale des Aveugles Civils et militaires des deux sexes Loire, Haute Loire et Région Centre » les adhérents développent également des activités sociales au service des aveugles sur Saint Etienne : dispensaire de soins pour les aveugles, ateliers de confection de brosses, de paillage et cannage, amicale et caisse de soutien.

En 1933, un pavillon neuf est construit et destiné à l’accueil des adhérents non-voyants et de leur famille pendant l’été, celui-ci offre quelques chambres ainsi que des hébergements collectifs en dortoirs. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’établissement sert de base de replis pour l’école des jeunes aveugles de Villeurbanne.

En 1949, pour faire face au vieillissement des adhérents, la construction d’un nouveau pavillon destiné à l’accueil des personnes âgées débute. Pendant les années 1950 à 1970, la maison de retraite et une maison de vacances constituent, avec l’atelier de Saint Etienne, la principale activité de l’association.

Dès 1974, de nouveaux bâtiments d’accueil pour les personnes âgées sont transformés et édifiés permettant une modernisation de la maison de retraite.

Du fait des dispositions de la loi du 30 juin 1975, l’établissement s’oriente de plus en plus vers l’accueil des personnes âgées dépendantes dès les années 80.

L’établissement mène alors une politique d’investissement qui lui fait atteindre en fin 1990 une superficie de près de 6000 mètres carrés sur un parc de plus d’un hectare. Un petit foyer d’accueil médicalisé est créé en 1991, permettant d’accueillir des personnes de moins de 60 ans souffrant de handicaps psychiques.

L’association propriétaire du site a vu sa raison sociale se transformer au fil du temps pour s’appeler « Union Amicale des Aveugles et déficients visuels Loire Haute Loire » puis « Mouvement des Aveugles et Handicapés Visuels Unis Loire et Haute Loire – MAHVU 42-43».

Compte tenu du développement et de la spécialisation des établissements du site, les administrateurs ont souhaité confier dès 2010 la gestion des établissements médico-sociaux à deux associations gestionnaires indépendantes.

Ainsi, deux associations indépendantes administrent et gèrent des établissements aux projets d’établissements différentiés : MAHVU SENIORS gestionnaire de l’EHPAD Les Cèdres (maison de retraite) et MAHVU HANDICAPS gestionnaire du Pôle HANDICAPS constitué désormais de la MAS et du nouveau FAM des Cèdres, respectivement ouvert en 2012 et 2014. Depuis, sous l’impulsion de leurs associations gestionnaires, les établissements du site des Cèdres mutualisent des moyens techniques et des compétences au profit des résidents, anticipent les enjeux médico-sociaux futurs et des parcours d’accompagnement entre établissements du grand âge et établissements du Handicaps.

Pour ce faire, MAHVU SENIORS et MAHVU HANDICAPS développent des projets spécifiques pour leurs établissements, à découvrir dans les onglets « Pôle Handicaps FAM et MAS » et « Pôle Seniors EHPAD Les Cèdres ».

Nous contacter

FAM et MAS Les Cèdres
MAHVU HANDICAPS
MALATAVERNE - 43200 BEAUX

fammas@lescedres43.fr



EHPAD Les Cèdres
MAHVU SENIORS
MALATAVERNE - 43200 BEAUX

ehpad@lescedres43.fr



Par Téléphone : 04.71.75.16.70
Par Télécopie : 04.71.65.55.58


Nous situer
SITUATION ET PLAN D'ACCÈS