Présentation

Deux Associations, MAHVU SENIORS gérant l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et MAHVU HANDICAPS gérant le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’accueil Spécialisée (MAS), développent sur le même site de Beaux Malataverne des mutualisations novatrices, en faveur de l’amélioration continue de la qualité des prises en charge personnalisées des résidents accueillis et en réponse aux défis à relever pour les établissements médico-sociaux de notre territoire :

L’accueil de la personne âgée ou en dérogation d’âge (moins de 60 ans) au sein d’un EHPAD de 96 places, offrant un panel de prises en charge diversifiées et adaptées aux besoins du département de la Haute-Loire : accompagnement du résident âgé, en fin de vie et requérant des soins palliatifs, accompagnement spécifique de personnes souffrant de troubles psychiatriques, accueil d’adultes handicapés vieillissants, unité de vie protégée). L’EHPAD des Cèdres a été le premier établissement de Haute-Loire à réussir son évaluation externe fin 2011 avec un « excellent niveau de qualité des prestations » salué par le Centre National d’Expertise Hospitalière (CNEH). Son troisième projet d’établissement est en cours d’application dans le cadre d’une troisième convention tripartite pour 2012-2016.

L’accueil conjoint de la personne âgée avec son enfant adulte handicapé, rendu possible avec la création du Pôle Handicaps sur le même site, alliant Foyer d’Accueil Médicalisé (10 places) et Maison d’Accueil Spécialisée (11 places dont une temporaire).

Ces établissements mettent en œuvre une filière entre structures « Grand Age » et « Handicaps », développent et partagent compétences et moyens pour assurer au résident un accompagnement de qualité et anticiper un « parcours de prise en charge » au regard des besoins des résidents et des projets d’établissements des établissements.

La démarche d’assurance qualité avancée : système d’informatisation permettant, au lit du résident, l’accès aux manuels métiers, dossier de soins, au projet d’accompagnement personnalisé… et leur « traçabilité ».

Les mutualisations de moyens déployées (Groupement de coopération employeur, Groupement de Coopération Sanitaire gérant une Pharmacie à usage interne,…).

Les projets architecturaux programmés avec les organes tarificateurs (création d’une MAS en 2012, FAM reconstruit en 2014, EHPAD rénové jusqu’en 2016) permettent de proposer en Haute Loire une « filière médico-sociale » efficiente et innovante, offrant la possibilité de parcours d’accompagnement anticipés entre établissements du Grand Age et du Handicap.

Nous contacter

FAM et MAS Les Cèdres
MAHVU HANDICAPS
MALATAVERNE - 43200 BEAUX

accueil.fam.mas.cedres43@orange.fr



EHPAD Les Cèdres
MAHVU SENIORS
MALATAVERNE - 43200 BEAUX

accueil.cedres43@orange.fr



Par Téléphone : 04.71.75.16.70
Par Télécopie : 04.71.65.55.58


Nous situer
SITUATION ET PLAN D'ACCÈS